Que seraient les rencontres sportives sans arbitres ? Est-ce facile d’être arbitre ? Que faisons-nous pour faciliter l’arbitrage ?

Voici quelques questions (parmi beaucoup d’autres) qui ont conduit l’USCS à engager une action d’envergure autour du respect de l’arbitre et de l’arbitrage. Elle s’est d’ores et déjà traduite par deux éléments majeurs :

Le Tournoi de Pentecôte a été placé sous l’égide du respect de l’arbitre et de l’arbitrage, avec 2 panneaux placés bien en évidence sur le stade honneur, afin que chacun puisse les lire et évidemment s’en inspirer dans ses actes. Une caricature représentant un arbitre visiblement décrié, et une phrase mettant en avant le droit à l’erreur…

P1-droit-erreur_mini_vdef

Et toutes les équipes ont reçu en récompense un t-shirt floqué des éléments de ce panneau. Explicitée par un membre du Comité Directeur, cette initiative a été saluée par M. Vincent, Responsable de la Commission des Arbitres au District ; « Lors d’un tournoi on parle beaucoup des équipes, des vainqueurs… et pour une fois on parle des arbitres ! Merci à l’USCS pour cette belle initiative » a-t-il souligné. Il a remis à chacun son lot de t-shirts floqués.

Les équipes étaient fières d’enfiler cette récompense pour une photo finale traduisant le bon état d’esprit général qui a régné lors du tournoi, arbitré – c’est à souligner – par nos joueurs U18, notre jeune arbitre et un bénévole adulte.

remise_lot_vincent_P1060648  P1060669

Bien entendu, d’autres actions sont prévues pour continuer dans cette voie : les panneaux seront affichés dans le stade afin que les joueurs, coachs et spectateurs adoptent un meilleur comportement vis à vis des arbitres et de l’arbitrage.
D’autres phrases « choc » en légende de caricatures viendront compléter le tableau… histoire de le rendre plus agréable et respectueux pour tous !

Encore bravo à nos arbitres et merci à tous ceux qui les encouragent !