Ce samedi 13 février, l’équipe 1 des U13 (essentiellement composée de U12) se rendait à Damparis pour disputer la Finale Départementale Futsal.
Après avoir passé un premier tour en terminant seconds de leur poule et reproduisant le même classement en demi-finale, nos bambins s’étaient donc offerts le droit de se frotter au haut niveau du football jurassien. En effet pour cette finale, les Tangos se voyaient confronter à JURA SUD et CHAMPAGNOLE, ces deux clubs ayant leurs deux équipes évoluant en Honneur Régionale, à JURA DOLOIS, évoluant en Promotion Honneur et à LA JOUX.

L’objectif pour ces équipes était clair. Terminer sur le podium pour s’octroyer le droit de disputer la Finale Régionale Futsal. Même si l’espoir était mince, les minots ont fait mieux que l’entretenir !
En effet comme nous en avons pris l’habitude, les Tangos lançaient le tournoi et cette fois-ci face à CHAMPAGNOLE. Loin d’être ridicules mais trop en retard défensivement, c’est logiquement que CHAMPAGNOLE prenait l’avantage. Déterminés à jouer leur chance à fond, les Tangos égalisaient sur le buzzer à la suite d’un penalty ; 1-1 score final.

Le deuxième match opposait l’US à JURA SUD. Bien en place défensivement les Tangos repoussaient les assauts des Jurassusistes. Néanmoins par deux exploits individuels, JURA SUD prenait l’avantage 2-0. Mais encore une fois, loin de déposer les armes, à la suite d’une très belle action collective, COTEAUX DE SEILLE se voyait récompenser en réduisant le score ; 2-1. Cruelle mais logique, cette défaite pose des bases pour l’avenir sur le plan du jeu mais également sur l’état d’esprit à avoir pendant une rencontre.

Le troisième match était un remake de la demi-finale (les joueurs et surtout le Coach ne l’espéraient pas). En effet JURA DOLOIS avait corrigé les Tangos 7-0 en demi-finale. Pour cette finale, le scénario était différent. Bien que les Dolois prenaient rapidement l’avantage, les Tangos faisaient mieux que de se défendre et pendant 7 minutes, bien qu’en dessous dans le jeu collectif, réussissaient grâce à des valeurs de combativité, de courage et d’efforts à maintenir l’adversaire loin des buts, et même à se créer une occasion pour revenir au score. Malheureusement, la logique fut respectée, et grâce à un jeu collectif parfaitement rodé, le futur champion départemental prenait le large et infligeait à son adversaire une sévère défaite ; 5-0. Lourde défaite, mais le score ne reflète pas le match proposé par les jeunes pousses.

Le quatrième et dernier match n’avait que pour objectif de déterminer les places de quatrième et cinquième de cette finale. Sans doute abattus, mais surtout épuisés par les efforts fournis lors des trois matchs précédents, les Tangos perdaient sur une troisième défaite de rang. Anecdotique, vu les efforts non récompensés sur les matchs précédents.

L’équipe finit donc 5ème sur 5 de cette finale, mais a eu l’honneur de se retrouver parmi les cinq meilleures équipes du Jura. Cette aventure permait de mettre en place les bases de travail pour la seconde partie de saison. Aujourd’hui les joueurs et l’encadrement sont conscients des points à travailler.
A noter également que l’équipe a été récompensée pour son fair-play ! Reconnaissance extrêmement importante pour l’image du Club. N’oublions pas qu’au delà des résultats , il est toujours bon de savoir que le club est perçu d’un bon œil de l’extérieur.

Merci aux garçons qui ont participé à l’aventure, et aux parents qui nous ont suivi et soutenu. Et c’est avec un grand plaisir que nous retournons sur les terrains pour y vivre d’autres belles aventures.

Valentin, Coach

IMG_0646IMG_0634IMG_0644