Retour sur le Tournoi des Jeunes 2016, organisé cette année le dimanche…
Côté coulisses avant :
J – 6 mois : c’est le moment où le responsable du tournoi (Philippe) lance l’organisation, avec cette année, 3 nouveautés : une affiche remaniée, un « carré » spécial U17 Féminines et le changement du jour (dimanche). Mais le plus important est de lancer les invitations aux clubs… il faut s’y reprendre à plusieurs fois, trouver le bon interlocuteur… souvent il faut décrocher le téléphone et là, tout le monde doit s’y mettre et faire jouer ses connaissances.
J – 15 jours : les tâches de préparation et d’organisation du jour J sont définies et c’est le temps de l’appel aux bénévoles pour s’inscrire… merci à tous ceux qui l’ont fait ou pas, mais qui ont été présents pour participer à ce qui est souvent dans l’ombre !
J – 2 : sous la pluie, les bénévoles (jeunes et moins jeunes) s’affairent à monter chapiteaux, buvette et faire place nette…
Jour J : dès 7h30 du matin, de nombreux bénévoles sont présents, il faut mettre en place la cuisine, les friteuses, organiser les approvisionnements, ajuster les planning des matchs, affecter les bénévoles aux différents ateliers… et être prêts pour accueillir les équipes dès 9h00 !
Coté sportif :
29 équipes présentes… cela fait plus de 300 jeunes footballeurs avec leurs éducateurs et pas mal de familles. En U17F, U15 et U13, le tournoi se déroulait sous forme de mini championnat, en U11 sous forme de poules puis phases finales de classement.
U17F : L’absence imprévue de Jura Lacs Football a déçu et surtout perturbé cette première qui s’est déroulée avec 3 équipes (USCS et Jura Sud Foot), mais nous renouvellerons cette catégorie car l’enjeu est de promouvoir le foot féminin et l’USCS entend bien y prendre sa part.
U15 : Le club de Saint Rémy (71) participait pour la première fois avec une très belle équipe, qui a atteint la finale avec la manière. Tout le monde leur prédisait la victoire mais Beaufort est venu les coiffer au poteau après la séance de tirs au but !
U13 : Lons RC et USCS se retrouvaient en finale et malgré la domination des Tangos, il fallut là aussi recourir à la séance tant redoutée des gardiens, et pas moins de 7 tirs au but pour voir Lons RC l’emporter. Bravo à nos jeunes ultra motivés !
U11 : RC Lons devance US Perrigny Conliège.
Coté coulisses pendant ! :
Merci à Fernand qui a assuré les annonces durant toute la journée sans aucune erreur (ou presque) ! … et qui a mobilisé les spectateurs pour participer aux encouragements sportifs bien sûrs, mais aussi pour aller consommer à la buvette et à la restauration et pour tenter leur chance à la loterie !
Compte tenu de la configuration des lieux, deux tables de marques sont nécessaires, l’une tenue toute la journée (arghhh !) par Bénédicte, l’autre par Fernand, Magali et Denis. Là aussi, tout a été limpide malgré les nombreuses égalités qui ont nécessité de se plonger dans le règlement jusqu’au goal average pour départager les équipes.
Merci aux bénévoles (parents, joueurs et arbitres) qui ont assuré de bout en bout l’arbitrage, avec 5 terrains en permanence cela fait 10 arbitres… bon d’accord certains ont été parfois rêveurs (voir ci-dessous les insolites) !
300… c’est le nombre de repas complets servis à midi en moins d’1h30… sous la houlette de Norbert avec une équipe de choc… un grand merci à Cyril PELLICIOLI, « cuistot » émérite, dont la qualité de la purée et de la sauce a été appréciée !
150 kg, c’est la quantité de frites servies tout au long de la journée, avec 20 kg de saucisses merguez !
Coté récompenses :
Merci à tous nos partenaires qui chaque année permettent de doter le tournoi (coupes, lots), en particulier le Conseil Départemental, la CCCHS, le CDOS, le District du Jura, les Communes de Domblans, Le Vernois, Ménétru le Vignoble, Arlay, Voiteur, des entreprises et viticulteurs…
Récompenses spéciales pour le club de Beaufort et sa Présidente, qui depuis de nombreuses années nous font l’honneur de participer avec 5 équipes. Deux ballons et un t-shirt lui ont été remis en signe de reconnaissance… il n’y a pas que le sportif dans un tournoi !
Coté coulisses après :
Dès la fin de la remise des prix, de nombreux bénévoles se sont affairés pour ranger les chapiteaux et tout le matériel de la journée… à 20h30 tout était fini sauf le repas de fin de journée et la soirée qui permettait un débriefing à chaud. Le dimanche quand on ne travaille pas le lendemain, tout le monde est plus « cool ». Cela se ressent sur les terrains, autour et dans l’organisation… rendez-vous un dimanche pour l’an prochain !
Coté insolite (divers – anecdote…) :